Objectif
La vocation première du festival À Coeurs battants est de donner accès à la culture aux publics empêchés et en milieu rural. Chaque année le projet oeuvre à créer des passerelles entre les publics et divers milieux sociaux par le biais de l’art.
Descriptif du projet et des bénéficiaires
Le festival À Coeurs battants est un évènement culturel, social et pédagogique créé en 2017 en partenariat avec l’association Adèle de Glaubitz.
Son ambition sociale est prédominante : d’une part, en reversant les bénéfices de chaque édition à l’association Adèle de Glaubitz et d’autre part, en intégrant des jeunes d’horizons divers dans la création du festival.
Cette année, c’est l’enfance qui sera au coeur du projet. Les projets pédagogiques liés au festival impliqueront plus de 150 enfants, adolescents et jeunes adultes, à savoir les 104 élèves des écoles de Hattstatt et Gueberschwhir (âgés de 3 à 11 ans), 20 jeunes en situation de handicap issus de l’institut St Joseph de Colmar (âgés de 10 à 20 ans), 40 élèves des conservatoires et écoles de musique de la région (âgés de 6 à 15 ans) et des enfants hospitalisés sur de longues périodes à Mulhouse et Strasbourg. Ils seront encadrés par des artistes professionnels d’horizons divers, des musiciens amateurs, des professionnels en lien avec l’enfance, et des scientifiques.
Le travail débutera par une discussion à propos de la thématique générale du festival. Chacun exposera son point de vue, l’occasion de découvrir de l’univers culturel de chacun et de partager le sien. Des séances d’échauffements, de travail technique (diction, présence scénique, écriture…), d’improvisations, des ateliers culturels seront ensuite mis en place. Le spectacle se construira au fil des séances.
Désireux de mettre sur le devant de la scène le corps pédagogique, À Coeurs battants propose aux enseignants des conservatoires et écoles de musique, de travailler avec leurs élèves des programmes sur la même thématique que les solistes, qui sont joués en prélude de chaque concert. Ils créeront ensemble leur propre bande originale pour accompagner « L’apprenti sorcier » de Walt Disney en prélude du concert du samedi 17 mai à 20 heures. Ce travail permettra aux élèves de développer un grand nombre de compétences, comme l’improvisation, la musique d’ensemble, la créativité, l’esprit d’initiative, le sens de l’écoute, la concentration et le plaisir de partager la scène avec leurs amis et professeurs. La restitution se fera au coeur même de la programmation, comme une véritable mise en situation professionnelle extrêmement valorisante.
Présentation du porteur du projet/association
Créée en 2011 par la harpiste Pauline Haas, la compagnie Caminos est le fruit de la rencontre d’artistes d’horizons divers, soucieux de faire tomber les frontières entre les arts et de les diffuser auprès de publics variés.
Du récital classique au spectacle jeune public en passant par la chanson ou le théâtre, l’association accueille une sélection éclectique et permet aux artistes de créer librement.